Vous voulez rejoindre le cercle pas du tout fermé des micro entrepreneurs, et vous vous demandez comment faire ? Combien ça coûte ? Combien de temps ça prend ? Nous allons tenter d’y répondre dans cet article.
La micro entreprise n’est pas une forme juridique d’entreprise. C’est une entreprise individuelle qui possède un régime social et fiscal spécifique bien plus simple que celui des entreprises classiques.
Depuis le 1er janvier 2016, la loi Pinel à fusionné les termes Micro Entreprise et Auto Entrepreneur. Il n’y a donc maintenant aucune différence entre la micro entreprise et l’auto entreprise. Les deux régimes ont été rassemblés pour former un seul statut, celui de la micro entreprise. Malgré cela, le terme Auto entrepreneur reste encore beaucoup employé.
Toute personne majeure peut devenir micro entrepreneur, que ce soit en tant qu’activité principale ou en tant qu’activité complémentaire. Il est donc possible, sous certaines conditions, de cumuler plusieurs statuts :
En Micro entreprise, vous devrez surveiller chaque année le montant de différents plafonds à ne pas dépasser. Ces limites sont détaillées dans notre article sur Les Limites et plafonds en Micro Entreprise
En étant micro entrepreneur vous devrez payer des cotisations sociales. Elles sont calculées en fonction de votre chiffre d’affaires et dépendent de votre type d’activité.
Nous avons rédigé un article qui vous explique comment déclarer son chiffre d’affaires en micro entreprise. N’hésitez pas à en prendre connaissance.
Un simulateur de cotisations sociales est également à votre disposition et vous permet d’estimer le montant de vos cotisations sociales et fiscales à partir des spécificités du statut de micro entrepreneur.
💡 Astuce : Si vous avez décidé d’utiliser NeedMe pour gérer votre micro entreprise, la déclaration de votre CA et le paiement de vos cotisations sociales peuvent se faire directement depuis la plateforme.
En plus des charges sociales, vos revenus seront imposés à l’impôt sur le revenu que vous pourrez régler de deux manières différentes :
Enfin, vous devrez vous acquitter chaque année de la cotisation foncière des entreprises ( CFE ). Son montant dépend de la commune dans laquelle est domiciliée votre entreprise, de votre chiffre d’affaires et de la superficie de vos locaux. Nous avons consacré un article sur notre blog à ce sujet.
La cotisation foncière des entreprises pour les auto entrepreneurs.
En premier lieu, vous devez vous créer un compte sur le site officiel de l’URSSAF lié au statut de Micro Entreprise, pour cela, rendez-vous sur autoentrepreneur.urssaf.fr
Une fois votre compte créé, vous devrez vous connecter pour accéder au formulaire de création d’activité.
En fonction de votre type d’activité, vous serez également invité à procéder à votre enregistrement sur un site différent :
Le formulaire du site de l’URSSAF est composé de 7 étapes :
C’est ici que vous allez déterminer par exemple si votre micro entreprise sera votre activité principale ou s’il s’agira d’une activité complémentaire. C’est également à cette étape que vous allez déterminer votre domaine et votre type d’activité.
Pour cette deuxième étape, vous devrez renseigner vos informations personnelles comme votre nom, prénom, adresse…. Et indiquer la date de début de votre nouvelle activité.
Dans cette partie vous devrez définir la périodicité de déclaration de votre CA. Vous aurez le choix entre la déclaration et le paiement de vos cotisations tous les mois, ou tous les trimestres. Puis vous devrez choisir si vous souhaitez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu pour les revenus que vous allez générer avec votre activité de micro entrepreneur.
Dans cette 6e étape, vous devrez transmettre par voie dématérialisée l’ensemble de vos justificatifs selon votre situation :
C’est la dernière étape de l’inscription. Vous n’aurez plus qu’a valider le formulaire pour démarrer l’aventure.
8 à 15 jours après la déclaration de votre activité, vous allez recevoir un courrier de L’INSEE qui vous communiquera alors votre numéro SIRET. Vous pourrez alors commencer à facturer vos clients.
💡 Pour éditer vos devis et factures, vous pouvez utiliser NeedMe qui est l’outil de gestion préféré des micro entrepreneurs. 😊
Environ 15 jours après votre déclaration, vous recevrez votre notification d’affiliation à la Sécurité sociale.
Enfin, 4 à 6 semaines après la déclaration de votre début d’activité, vous recevrez un mail de la part de l’URSSAF vous confirmant que votre affiliation à bien été finalisée.
Vous devrez attendre 90 jours au minimum pour effectuer votre première déclaration de CA. Il faudra lors communiquer votre chiffre d’affaires de vos 3 premiers mois et payer la cotisation correspondante.
La création de votre micro entreprise ne coûte rien si vous réalisez les démarches par vous-même. Aucune des étapes mentionnées au-dessus n’est payante. Toutefois, il existe une multitude de sites ou de services qui vous propose un accompagnement payant pour vous décharger de cette tâche administrative.
L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise ( ACRE ) consiste en une exonération partielle de charges sociales.
Sont éligibles à l’exonération :
Les travailleurs indépendants relevant du régime micro social et entrant dans l’une des catégories suivantes :
Vous devez adresser votre demande à l’URSSAF au moment de la déclaration de votre micro entreprise ou au plus tard dans les 45 jours suivant l’inscription.
Voici la procédure pour faire votre demande : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/toutes-les-fiches-pratiques/demander-lacre.html
L’exonération ne dure que 12 mois maximum (trimestre civil en cours et 3 trimestres suivants) et le montant de la réduction de charges sociales est de – 50 %.
Voici les taux de cotisations applicables aux micro entrepreneurs bénéficiaires de l’ACRE en 2021 :
Nature de l’activité | Taux de cotisations ACRE |
Négoce (achats/reventes de marchandises) et activités assimilées | 6,40 % |
Prestations de services artisanales, commerciales ou libérales | 11% |
Prestations de services relevant de la CIPAV | 11,10% |
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de l’ARCE ou du maintien de l’ARE.
Le maintien de l’ARE permet de continuer à percevoir vos allocations chômage mensuellement sous conditions de revenus.
L’ARCE quant à lui vous permet de percevoir une partie de votre solde ARE sous la forme de deux versements en capital.
Attention, pour bénéficier de l’ARCE, il faut être bénéficiaire de l’ACRE dont on parle plus haut et ne pas choisir le maintien de l’ARE. En optant pour L’ARCE, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
Pour obtenir l’une de ses aides, vous devez vous rapprocher de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez. Il faudra remettre à Pôle emploi, un justificatif attestant de l’obtention de l’ACRE
Dans certaines conditions, un micro entrepreneur peut cumuler les revenus de sa micro entreprise avec la prime d’activité versée par la caisse d’allocations familiales ( CAF ). Si vous êtes concernés, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller CAF pour faire le point sur votre situation.
📄 Aide bonus : NeedMe est un formidable outil qui vous aide dans votre quotidien de micro entrepreneur. Il vous envoie des alertes pour vous rappeler par exemple de faire votre déclaration de CA auprès de l’URSSAF, il vous fait gagner un temps précieux dans l’édition de vos devis et factures et vous permet de générer automatiquement votre livre des recettes obligatoire en micro entreprise. Ces nombreuses fonctionnalités vous font gagner beaucoup de temps sur la partie administrative de votre activité.
Source Principale de cet article : autoentrepreneur.urssaf.fr