La Parole
aux Entrepreneurs

NeedMe donne la parole aux entrepreneurs dans cette rubrique dédiée. Nous sommes allés à la rencontre de nos utilisateurs et nous les avons interviewé pour qu’ils vous fassent découvrir leurs métiers, qu’ils partagent avec vous leurs expériences, leurs parcours, leurs histoires et vous donnent leurs conseils ! Toi aussi prend la parole et partage ton expérience ! Écris-nous à l’adresse : support@needme.fr

Interview de Delphine Morichon, Illustratrice

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise et ce que tu proposes à tes clients ?

Je suis Illustratrice, Graphiste et Web Designer depuis 2017.
Je réalise des illustrations traditionnelles et digitales de personnage et du Character’s Design, webcomic, en plus de mes compétences en graphisme print et web.
Identité visuelle, logo, papeterie, design de site web ou encore visuels de publications pour les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qui t’a incité à te lancer en tant que micro/auto entrepreneur ?

L’Illustration est une passion de toute une vie qui m’a doucement orienté vers la communication visuelle et l’infographie.
En 2016, après l’obtention de mon diplôme en Infographie et Arts du Web, je cherche une agence où mettre en application mes compétences tout en travaillant sur cette passion. Mais après plusieurs de recherche, le bilan est clair : « Sans expérience freelance, un recrutement est quasi impossible ».
Un Service Civique plus tard en tant que Chargée de Communication, je décide en septembre 2017 de me lancer en tant qu’Artiste Indépendante pour tenter de vivre du Graphisme Print et Web et progressivement ; de l’Illustration. 

Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes… ?

Principalement la recommandation par le bouche à oreille.

Quel est pour toi le meilleur avantage et l'inconvénient majeur du statut de micro entrepreneur ?

L’avantage principal est la liberté d’organisation de sa propre activité. Le pire inconvénient ? La même chose, c’est parfois difficile de se coller le coup de pied nécessaire pour s’y mettre.

Qu’est-ce qui à motivé ta décision de choisir NeedMe pour gérer ta comptabilité, tes factures et tes projets ?

J’ai pas une énorme comptabilité, mais j’aime les applications un peu « tout en un » et je suis sensible aux designs modernes et ludiques. En plus, c’est sympa d’avoir une boîte française pour une fois !

Est-ce que tu as une astuce, un conseil ou un outil pratique à partager avec les autres ?

Ça peut être un peu fastidieux, mais prenez le temps de rentrer vos recettes et dépenses avant inscription. Ça offre une visibilité complète et rapide sur l’activité à travers les années !