Interview de Laurent Allard
Artisan et Micro-Entrepreneur

Dans cette rubrique dédiée aux micro-entrepreneurs, NeedMe donne la parole à ses utilisateurs. Aujourd’hui, découvrez le parcours inspirant de Laurent Allard, artisan spécialisé dans l’installation et l’entretien de terrasses en bois. Il partage avec nous son expérience, ses défis quotidiens et ses conseils pour réussir dans ce métier passionnant.

Bonjour Laurent ! Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre expertise et ce que vous proposez à vos clients ?

Bonjour ! J’ai 48 ans et j’ai créé ma micro-entreprise dans le Nord en avril 2021 : L.A. TERRASSES BOIS. Mon domaine est l’installation et l’entretien de terrasses en bois ou composite. Je réalise également des palissades en bois sur mesure.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer en tant que micro-entrepreneur ?

La création (et la cessation) d’une micro-entreprise est relativement simple et rapide. Le statut de micro-entrepreneur permet une gestion administrative et fiscale simplifiée, ce qui me permet de mieux me concentrer sur mon activité. Un autre avantage est que vous ne payez des cotisations sociales et impôts qu’en fonction du chiffre d’affaires encaissé. Cela signifie que vous ne devez rien à l’URSSAF les mois où il n’y a pas d’activité. Les ARE (Allocations de Retour à l’Emploi), s’ils n’ont pas été capitalisés, sont maintenues et compensent le manque éventuel de revenu mensuel (à hauteur d’un mois d’indemnités). Vous pouvez donc créer facilement votre entreprise sans forcément prendre de gros risques.

Comment trouvez-vous vos clients aujourd’hui ?

J’ai créé mon site internet et ma page Facebook, qui me servent de vitrine pour montrer mes réalisations et permettre aux clients de demander un devis ou un contact. Je publie régulièrement sur Facebook après chaque chantier avec des photos avant/après, ainsi que des annonces sur Le Bon Coin pour proposer mes services. J’ai également distribué des flyers dans les zones stratégiques des communes environnantes. Mon véhicule a été floqué pour renforcer ma visibilité locale. J’avais envisagé des insertions dans les magazines gratuits locaux, mais leur coût est trop élevé pour moi pour le moment.

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients du statut de micro-entrepreneur ?

Le meilleur avantage est que vous pouvez appliquer un taux horaire ou un tarif de prestation moins élevé qu’une entreprise classique avec des charges patronales. Cela permet d’être compétitif sur le marché. L’inconvénient majeur est lié à la TVA : vous achetez TTC mais revendez HT. Dans le cas de clients professionnels ou de sous-traitance, la TVA ne peut pas être récupérée par le client, ce qui représente un handicap à moins d’être 20 % moins cher.

Qu’est-ce qui a motivé votre décision de choisir NeedMe pour gérer votre comptabilité, vos factures et vos projets ?

J’ai choisi NeedMe pour son ergonomie, sa simplicité et son efficacité. Le tableau de bord complet répond parfaitement à mes besoins, tout cela à un coût très raisonnable.

Commencez à utiliser NeedMe dès aujourd’hui

Essayez gratuitement pendant 30 jours, sans carte bancaire et sans engagement. L’idéal pour vérifier que notre solution répond parfaitement à vos attentes. Ne perdez plus de temps avec des outils compliqués. Essayez NeedMe dès maintenant et constatez la différence !

🍪 Ce site utilise Google Analytics pour améliorer votre expérience. Nous respectons votre vie privée et n’activons ces cookies qu’avec votre consentement.