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Retrouve dans cette rubrique l’actualité de l’auto entrepreneuriat et des micro entreprises. Des fiches pratiques, des astuces, des conseils et des informations essentielles pour tout connaitre du statut de micro entreprise anciennement appelé auto entreprise.

Quelle comptabilité en Micro Entreprise (auto entrepreneur) ?

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En tant qu’auto entrepreneur (micro entreprise) vous bénéficiez d’une comptabilité allégée, mais vous avez néanmoins des obligations comptables à respecter. C’est précisément ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Quelles sont les obligations comptables d’un auto entrepreneur ?

Comme évoqué dans l’introduction de cet article, un auto entrepreneur (micro entreprise) bénéficiant du régime fiscal de la micro entreprise doit simplement tenir une comptabilité allégée. Il n’a donc pas besoin de présenter de bilan annuel ni même de bilan comptable.  Seul l’enregistrement chronologique des recettes et des achats non modifiables est exigé. Cela se traduit par la tenue d’un livre des recettes et d’un registre des achats.

Le livre des recettes

Le livre des recettes contient l’ensemble des recettes encaissées au jour le jour et en détail. Ce document obligatoire doit contenir les informations suivantes :

  • La date d’encaissement
  • La référence de la facture
  • Le nom du client
  • Le montant
  • Le mode de règlement

     💡  Astuce : Si vous utilisez un outil comme NeedMe pour la gestion de votre micro entreprise. Votre livre des recettes est complété automatiquement après chaque encaissement de facture, et vous pouvez l’exporter en un clic à tout moment au format PDF.

Le Registre des achats

Le registre des achats n’est pas obligatoire si vous faites uniquement de la prestation de services et que vous n’avez pas nécessité d’acheter du matériel. Par contre, si votre activité consiste principalement à vendre des marchandises, fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou à fournir des prestations d’hébergement, ce document est alors nécessaire. Il doit contenir les informations suivantes :

  • La date de l’achat
  • La nature de l’achat
  • Le montant de l’achat
  • La référence de facture

     💡 Astuce : NeedMe vous permet de tenir un registre des achats. Il est même possible d’automatiser l’ajout d’une dépense au registre quand celle-ci se répète à une fréquence fixe.

Un auto entrepreneur doit-il établir des factures ?

Après chaque prestation réalisée, l’auto entrepreneur (micro entreprise) doit remettre à son client une facture. Celle-ci est obligatoire dans le cas ou votre client est un professionnel. Elle est également nécessaire si votre client est un particulier, et que le montant de la facture dépasse les 25€ ou bien s’il s’agit d’une vente à distance.
Votre facture doit contenir les mentions suivantes :

  • La mention ‘Facture’
  • Votre nom et vos coordonnées
  • La date d’émission
  • Un numéro de facture unique et chronologique
  • Le nom ou la raison sociale et les coordonnées de votre client
  • La dénomination de la prestation ou des produits vendus
  • Le montant à payer
  • La mention  « TVA non applicable, article 293B du code général des impôts » si vous n’êtes pas redevable de la TVA
  • Votre numéro de SIRET (si vous n’avez pas encore reçu le courrier de l’INSEE, précisez « SIRET en cours d’attribution »)

Si vous facturez un professionnel, il faut également ajouter les mentions suivantes :

  • La date limite de paiement
  • Le taux des pénalités de retard
  • L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€

     💡   Astuce :  Si vous avez choisi NeedMe pour éditer vos devis et factures, les mentions obligatoires sont automatiquement présentes sur vos documents.

Faut-il ouvrir un compte bancaire en micro entreprise ?

Dès lors qu’un auto (micro) entrepreneur réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 000€ ( deux années consécutives) il a l’obligation d’ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle.
Contrairement aux idées reçues, la loi n’impose pas la nature du compte bancaire. Par conséquent il n’est pas obligatoire que ce compte soit un compte professionnel. Un compte courant à votre nom suffit à être en conformité avec la loi.

Pourquoi utiliser NeedMe pour gérer la comptabilité de sa micro entreprise ?

NeedMe a été conçu pour simplifier la gestion comptable des auto entrepreneurs. L’objectif est toujours le même : Gagner du temps ! Ne plus passer des heures dans cette partie administrative et pouvoir se concentrer sur son activité. NeedMe vous permet de répondre parfaitement aux obligations imposées par le régime de la micro entreprise. La génération de devis et factures conformes, la tenue automatique du livre des recettes et du registre des achats. La déclaration de votre CA et le paiement de vos cotisations auprès de l’URSSAF directement depuis l’application et d’autres fonctionnalités que nous vous invitons à découvrir sur cette page.

     📄   Note : NeedMe c’est une offre unique à seulement 5€ par mois (payable également par trimestre ou par an). Cette offre est sans aucune limite ( CA illimités, Clients illimités, Devis et Factures illimités … ). Vous avez la possibilité de tester gratuitement notre solution pendant 30 jours, sans engagement et sans CB. 

Source Principale de cet article : service-public.fr