Lors de la demande d’avance immédiate, vous allez soumettre une facture au service Tiers de Prestation de l’Urssaf.
Pour rappel, votre client doit être inscrit au service d’avance immédiate avant d’effectuer des prestations pour lui. Sinon l’API de l’Urssaf refusera votre demande.
Si vous avez fait une prestation d’une valeur de 100€, le montant total de votre facture doit donc être de 100€. Pour pouvoir faire une demande à l’Urssaf, vous devez envoyer normalement votre facture à votre client. Vous pouvez aussi l’informer sur les modalités de l’avance immédiate afin qu’il ne vous envoie pas de règlement pour la facture.
Au moment de la saisie de votre demande d’avance immédiate, vous devez là aussi laisser les champs saisis avec le montant total de la prestation, soit dans notre exemple : 100€.
A ce stade là, rien n’est encore envoyé au client au sujet du tiers de prestation, cet écran permet de compléter les informations, notamment les dates de prestations, pour les faire parvenir à l’Urssaf.
Une fois la demande faite, l’Urssaf va envoyer les modalités à votre client directement par email.
Vous serez notifié par la suite du statut de la demande, validée ou rejetée.
Si la demande est validée, l’Urssaf va directement prélever votre client de la moitié du montant de la facture et vous fera un virement du montant total de celle-ci.
Le client ne doit pas vous faire de règlement.